"BONE CHINA" sélectionné par le MUDAC

Publié le par Alice Aucuit

Dans le cadre de l'exposition "CERAMIQUE CONTEMPORAINE" organisé par le MUDAC, Musée de design et des arts appliques contemporains de Lausanne, Suisse.

Il a été organisé un concours sur le theme du vase au sein de l'école supèrieure d'arts appliqués de Vevey.

 

Aprés avoir passer 2 étapes du concours mon vase BONE CHINA a été retenu pour une édition limitée à 12 exemplaires pour la boutique du musée et une entrée dans la collection permanente


                  

 

 

helvetique vulcains

C'est sous le nom de « Céramique Contemporaine » que s'articule en fait deux expositions, consacrées à ce matériau aux possibilités illimitées, la céramique. Plébiscitée depuis des milliers d'années, elle trouve à chaque fois des formes différentes et originales, grâce à l'imagination des créatifs proposant à chaque fois des utilisations atypiques, mais aussi grâce aux prouesses de la technologie. La première exposition est itinérante, et a déjà conquit l'Italie , présente les prototypes conçus pour la quatrième Biennale de Céramique dans l'Art Contemporain d'Albisola. La petite ville d'Italie est considérée comme la capitale de ce matériau millénaire depuis la Renaissance, est a accueilli pour cette exposition de nombreux artistes et designers qui ont réfléchi à la possibilité de « Changer le monde avec un vase à fleurs », sous titre de l'exposition. Avec l'aide du laboratoire de conception et prototypage d'Attese Edizioni, plus de 25 designers et artistes, dont Andrea Branzi, Florence Doléac, Alessandro Mendini ou encore les frères Campana ont donc proposé leurs relectures de cet objet qu'on ne présente plus.

 

 

Quel regard poser sur ce contenant
assez simple, et peut on lui ajouter une valeur esthétique ou fonctionnelle ? Ici, les designers ont émis plusieurs possibilités et cette biennale présente les multiples détournements de cette pièce décorative et fonctionnelle. Pourquoi ne pourrait il pas être clippé à une table ou bien à fixé au mur ? Si l'ouverture ne se trouvait pas à l'endroit prévu, mais sur le côté ? Une vision pertinente qui utilise les outils et la technique actuelle pour bousculer nos habitudes.
originales, grâce à l'imagination des créatifs proposant à chaque fois des utilisations atypiques, mais aussi grâce aux prouesses de la technologie.

 

 

 

Tre sphere Alessandro Mandini

manzini

La première exposition est itinérante, et a déjà conquit l'Italie , présente les prototypes conçus pour la quatrième Biennale de Céramique dans l'Art Contemporain d'Albisola. La petite ville d'Italie est considérée comme la capitale de ce matériau millénaire depuis la Renaissance, est a accueilli pour cette exposition de nombreux artistes et designers qui ont réfléchi à la possibilité de « Changer le monde avec un vase à fleurs », sous titre de l'exposition. Avec l'aide du laboratoire de conception et prototypage d'Attese Edizioni, plus de 25 designers et artistes, dont Andrea Branzi, Florence Doléac, Alessandro Mendini ou encore les frères Campana ont donc proposé leurs relectures de cet objet qu'on ne

présente plus.


 

Quel regard poser sur ce contenant assez simple, et peut on lui ajouter une valeur esthétique ou fonctionnelle ? Ici, les designers ont émis plusieurs possibilités et cette biennale présente les multiples détournements de cette pièce décorative et fonctionnelle. Pourquoi ne pourrait il pas être clippé à une table ou bien à fixé au mur ? Si l'ouverture ne se trouvait pas à l'endroit prévu, mais sur le côté ? Une vision pertinente qui utilise les outils et la technique actuelle pour bousculer nos habitudes.

MudacLa seconde exposition, superbement intitulée 'Helvètes Vulcains' donne la parole aux artistes et créateurs suisses utilisant comme moyen d'expression la terre. Le résultat est une somme de propositions hallucinantes, où l'image mythologique de la force du forgeron est au service de la finesse et la fragilité de la terre. Ensemble, la combinaison est magique, et les créations surprenantes. La terre devient le symbole du paysage, et sa maitrise la conquête de l'homme sur la nature.

Elle prend ici tous les visages, et donne vie à des pièces a mi-chemin entre la continuité d'une tradition et une volte face créative et avant-gardiste. Une confrontation entre deux visions d'une même matière, une helvétique et une italienne, deux écoles, deux conceptions éloignées mais qui dialoguent ensemble. Une véritable conversation à laquelle il faudra prendre part au MUDAC et ce jusqu'au 25 septembre !   Marine Normand

 

BONE CHINA

Bone china ok

 

 

link mudac.ch

link http://musees.lausanne.ch/

(collection MUDAC, recherche avancée, Alice Aucuit)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article